Comprendre l'algorithme d'Instagram

Aujourd’hui je vous montre comment fonctionne l’algorithme d’Instagram afin de tout connaitre sur cette application !

L'algorithme d'Instagram selon Adam Mosseri

Adam Mosseri qui est à la tête d’Instagram, a rédigé un article sur le blog officiel d’Instagram. Dans ce dernier il livre des informations sur l’algorithme et le fonctionnement de cette célèbre application ! Il a commencé par affirmer qu’il n’existe pas qu’un seul algorithme sur Instagram. 

Il y a plutôt plusieurs algorithmes qui fonctionnent selon le lieu de chaque publication et où se trouve l’utilisateur. Chaque internaute a sa façon d’agir sur l’application, certains regardent de suite les storys, ou alors les posts. 

Ces algorithmes ont été pensés pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs !

« Lors de son lancement en 2010, Instagram n’était qu’un simple fil de photos apparaissant dans l’ordre de leur publication.
Toutefois, avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et du nombre de contenus partagés. Il n’était plus possible pour les internautes de voir toutes les publications, et encore moins l’ensemble des publications qui les intéressaient.
En 2016, les utilisateurs manquaient 70 % des publications de leur fil. Et presque la moitié de ces publications venaient de leurs contacts proches. Nous avons donc développé et mis en place un fil qui classe les publications en fonction de vos intérêts. »
Adam Mosseri
Designer

Comment fonctionne t-il ?

L'algorithmed'Instagram dans le feed

Selon l’utilisateur, plusieurs signaux sont pris en considération par l’algorithme, les plus importants sont :

Les informations de la publication : Il y a un signal sur la popularité (le nombre de likes, de commentaires, d’enregistrements). Mais aussi sur l’heure de publication et la localisation.
Les informations sur la personne qui publie : Cela permet à l’algorithme de savoir si l’utilisateur est intéressé par le contenu de la personne. Instagram prend alors le nombre d’interactions qu’il y a eu durant les dernières semaines entre le créateur et l’internaute.
L’activité : C’est ce qui va permettre à l’algorithme de comprendre ce que l’internaute apprécies en regardant le type de publications aimées.
L’historique d’interaction : Ce dernier aide l’application à déterminer à quel point l’utilisateur est intéressé par le contenu d’une personne en particulier.

L'algorithme d'Instagram dans les reels

L’activité : Instagram analyse les Reels aimés, commentés et ceux avec lesquels l’internaute interagir. Cela lui permet de comprendre le type de contenu à proposer, ils sont publiés selon votre ligne éditoriale.
L’historique d’interaction avec la personne qui publie : La plupart du temps ce sont du contenu de personne non suivi par l’internaute.
Les informations à propos du Reel : Il s’agit des informations sur la vidéo comme le son utilisé, la description, le texte alternatif, les hashtags.
Les informations sur la personne qui publie : Il prend en considération la popularité de la personne qui publie cette vidéo.

Ainsi, le but de l’algorithme d’Instagram n’est pas de masque vos publication ! Il est de mettre en avant du contenu approprié à chacun. Afin que tout le monde ait des publications adaptées à leurs centres d’intérêts. C’est donc à vous, de faire en sorte que votre contenu plaise aux internautes pour qu’ils interagissent avec vous en likant, commentant et partageant votre publication ! 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur l’intérêt d’Instagram pour les entreprises.

Contactez-moi

Instagram

@julieneyret_

Telephone

+33 6 40 42 12 34

Email

contact@julieneyret.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :