Comment choisir ses supports de communication ?

Ces dernières années, la communication a augmenté, les médias sont devenus de plus en plus innovants. L’offre est tellement grande qu’il est dommage de passer à côté de l’accompagnement le plus adapté et le plus stratégique pour votre entreprise ! Trouvez donc un moyen de choisir le bon média pour votre communication, et parcourez les nombreux médias donnés pour vous aider à choisir…

Avant de décider sur quels supports vous allez communiquer, vous devez d’abord définir votre stratégie de communication. Il s’agit donc de se fixer des objectifs à atteindre, de définir exactement quels sont vos objectifs et de déterminer votre budget.

✔ Définissez votre objectif :
Vous avez besoin de faire connaître votre marque ? Dans ce cas, il faut marquer les esprits et se différencier de la concurrence. Avez-vous besoin de faire aimer votre marque ? Dans ce cas, vous devez susciter la confiance et créer une communauté qui suit vraiment votre concept. Vous avez besoin de générer des ventes ? Dans ce cas, vous devez créer une demande et convaincre les clients potentiels d’acheter.

✔ Définissez vos objectifs :
Quel est le profil de votre client idéal et quelles sont ses problématiques ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quel réseau social utilise-t-elle régulièrement ?

✔ Définissez votre budget :
De quelle enveloppe budgétaire disposez-vous ? Quelles compétences en communication avez-vous? Comment réussir à gagner un budget supplémentaire ? En effet, ne considérez pas la communication comme une simple dépense, mais comme un investissement qui vous permet de gagner plus. Ensuite, en fonction de ces facteurs (buts, buts, budget), vous devriez être en mesure de déterminer quelle est la bonne action à mener pour votre communication. Il y a tellement de choix de médias qu’ils sont divisés en deux catégories : médias et hors médias. Difficile donc de tout avoir en tête, voir la liste des différents moyens de communication…

Les supports "médias"

Voici les supports médias que vous pouvez utiliser en fonction de votre stratégie de communication :

  • Presse (article dans le journal ou un magasine spécialisé)
  • Radio / cinéma / télévision (publicité ou interview)
  • Affichage (panneaux publicitaires bord de route / abris bus / transports)
  • Internet (espaces publicitaires)

Les supports "hors-médias"

Les médias hors médias sont les médias utilisés par la grande majorité des entreprises. D’une part, le coût est moindre, et d’autre part, ces aides vous permettent de cibler plus précisément vos clients ! Voici une liste de supports hors média :

  • La « papeterie » (carte de visite, papier en-tête, enveloppe, chemise à rabats, sous-mains, bloc notes, carnet autocopiant, sticker, marque page, …)
  • Les supports print (carte de fidélité, affiche, calendrier, flyer, dépliant, brochure, plaquette commerciale, magnet, …)
  • Les supports de signalétique (enseigne, plaque, panneau, drapeau, bâche, vinyle vitrine, covering véhicule, …)
  • Les supports évènementiel et PLV (kakémono, roll-up, totem, présentoir, stand, …)
  • Les supports spécifiques (menu, set de table, étiquette, papier cadeau, …)
  • Le textile et les objects publicitaires (sac tissu, clé USB, stylo, mug, porte-clés, gourde, parapluie, allumette, gobelet, …)
  • Internet (site internet, blog, réseaux sociaux)

Mes petites recommandations

La communication classique a l’avantage de proposer un large choix de formats et de fins. 
Cela vous permet de personnaliser davantage votre communication et ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Alors, pour tous vos imprimés, n’hésitez pas à jouer la carte unique, qui renforcera encore plus votre position ! 
Par exemple, si vous proposez des produits bio, utilisez des cartes de visite en papier recyclé ou kraft qui mettent en avant vos valeurs : naturalité et authenticité !
 

Contactez-moi

Instagram

@julieneyret_

Telephone

+33 6 40 42 12 34

Email

contact@julieneyret.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :