La signification des couleurs en communication

La signification des couleurs en communication est primordiale. En communication visuelle, les couleurs ont leur importance, d’où l’existence du cercle chromatiqueInconsciemment, elles sont omniprésentes dans notre quotidien et elles affectent la perception du monde qui nous entoure.

Que ce soit dans votre logo, votre site web ou vos supports de communication, chaque couleur doit être minutieusement choisie afin que votre interlocuteur perçoive le bon message. En effet, chaque couleur à sa propre signification et transmet un message différent.

C’est pourquoi je vous explique aujourd’hui la symbolique des couleurs en communication afin que vous deveniez incollables ! 

💙 Le bleu

Commençons par la couleur préférée dans le monde, le bleu ! Il est synonyme de confiance, stabilité, sérénité, sécurité. Cette couleur renvoie à des notions de liberté et d’évasion. 

Le bleu est une couleur représentant également le dialogue et du partage, la preuve en est les logos de Facebook et de Twitter !

C’est une couleur froide qui à a une multitude de déclinaisons possible,

  • En teinte foncé, il est le symbole de la sécurité, et la confiance comme avec le logo de PayPal.
  • Tandis que dans des teintes plus claires, il revientèle la liberté, le rêve et la jeunesse, comme pour BlaBlaCar !

❤️ Le rouge

La couleur rouge est une couleur primaire très visible et puissante. C’est une couleur voyante et chaude qui représente la vie, l’amour, mais également le danger

Elle est donc souvent associée à d’autres couleurs plus sobres, comme le blanc, le noir ou des teintes plus pastel.

Cette couleur est la même que le sang. Elle est inévitablement associée au danger et à la douleur comme avec les pompiers. 

La signification des couleurs en communication à un rôle très important, selon les nuances. Ici, on retrouve le logo Coca-Cola par exemple qui représente la vie et la gourmandise ! et voici un article très interessant sur ce logo, ici !

💚 Le vert

Ah le vert ! Il est inévitablement associé à la nature au premier abord, mais il a d’autres significations ! Le vert est une couleur froide qui est donc apaisante & calme. C’est pour cela qu’elle symbolise aussi l’espoir, la fraicheur,, la chance

On retrouve de plus en plus le vert en logo, notamment chez les entreprises en rapport avec la santé et la nature. C’est le cas de Lov’Organic ou encore de l’Agriculture Biologique.

Néanmoins, cette couleur peut également représenter l’échec, et la jalousie, attention à l’utiliser correctement.

Dans la culture occidentale, cette couleur est également symbole de richesse et de prospérité. C’est pour cela qu’on la retrouve dans le secteur de l’immobilier.

💛 Le jaune

Le jaune est la couleur de la lumière et de la gaieté, c’est une couleur très vive et l’une des plus joyeuses.

Les entreprises ayant du jaune dans leur logo sont des entreprises qui veulent donner une image joyeuse, de bonheur et d’accessibilité, c’est le cas de McDonald’s par exemple !

Attention cependant aux côtés négatifs des couleurs jaunes, bien que joyeuses, elle connotent également le mensonge et la tromperie.

Vous l’aurez compris, le jaune est une couleur très forte, que ce soit positif au négatif. La signification des couleurs en communication est très importante, attention donc à l’utiliser à bon escient.

🧡 Le orange

Le orange est une couleur très appréciée puisqu’elle est énergétique et vive ! Elle a pour connotation, la créativité, l’optimisme et le côté amical.

Cette couleur très chaleureuse apporte un réel coup de peps à votre entreprise. C’est la couleur à utiliser pour véhiculer une image jeune, créative et dynamique.

Synonyme de vitalité, on la retrouve dans les logos de JBL, de Fanta, ou encore d’EasyJet. Ce sont des entreprises s’adressant plus particulièrement aux jeunes avec un esprit avant-gardiste et ouvert d’esprit.

🖤 Le noir

Le noir est considéré comme une couleur intense qui symbolise la sobriété et l’intemporalité.

Cette couleur à un côté très luxueux et sophistiqué, elle s’associe donc souvent aux domaines du design, des arts et de la photographie.

Le noir reste intemporel et assure une belle longévité à l’image de la marque. Cest pour cette raison qu’on le retrouve dans les logos de grandes marques de luxe, comme pour Dior ou Chanel.

Attention cependant aux connotations négatives du noir, il peut signifier la mort, le deuil, la tristesse.

💬 Mon petit conseil : Lorsque vous réalisez votre logo, choisissez d’abord les valeurs de votre entreprise. Grâce à vos valeurs et à cet article vous pourrez choisir des couleurs correspondantes à 100% à votre marque.  Essayer également de vous limiter à 2 voir 3 couleurs maximum dans votre logo afin que votre audience se souvienne de vous.

Et voilà, pour cette première partie sur la signification des couleurs en communication, ce milieu est très vaste et d’autres articles arrivent très vite concernant la psychologie des couleurs, sur les couleurs primaires et les couleurs complémentaires…  J’espère qu’elle vous a plu et que vous avez pu apprendre de nouvelles choses !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations ou autres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :