Avoir une bonne ligne éditoriale

Avoir une bonne ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux est obligatoire si vous souhaitez avoir une communication pertinente, du contenu cohérent, avoir une réelle identité, créer et fidéliser une communauté.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir pourquoi elle est si importante, et comment elle pourra vous aider à mettre en place une bonne communication et une bonne stratégie digitale.

Ligne éditoriale : Qu'est ce que c'est ?

La ligne éditoriale représente le fil conducteur qui vous permettra de déterminer plus facilement les futures publications que vous allez créer. Vous allez donc avoir une vision globale sur  : 

  • l’identité de votre entreprise
  • les thèmes et sujets de vos futures publications.
  • comment vous allez les rédiger
  • vos objectifs sur les réseaux sociaux
  • les valeurs que vous souhaitez véhiculer

Il s’agit d’un document qui vous permettra de vérifier si vos publications soient en adéquation et ne vous éloignent pas de vos objectifs.

La ligne éditoriale sera également un véritable support pour votre stratégie de contenu.

Bien définir sa ligne éditoriale

Pour créer votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, vous devrez suivre ces 7 étapes :

Étape 1 : déterminez qui sont vos concurrents afin de savoir ce qui se fait autour de vous. Il ne s’agit pas de copier ce qu’ils font mais plutôt de s’en inspirer et de ne pas répéter ce qui ne marche pas.

Étape 2 :  déterminez vos objectifs différents pour chaque réseau social, afin de créer des sujets et des publications qui vous permettront de l’atteindre. Par exemple, si un de vos objectifs est de gagner en notoriété, vous pourrez très bien créer des publications qui mettront en avant les valeurs de votre entreprise.

Étape 3 : choisissez le bon réseau social sur lequel vous allez vous positionner.

Étape 4 : déterminez qui est votre cible afin de créer un contenu adapté, qui l’intéressera. Pour y parvenir, vous devrez créer le profil de votre client idéal pour connaître des critères importants comme ses habitudes, ses besoins, et ses peurs.

Étape 5 : déterminez le ton que vous allez employer. Vous voulez employer un ton sérieux, amical ou humoristique ? Est-ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer votre audience ? Choisissez ce qui conviendra le mieux à votre cible.

Étape 6 : déterminez les sujets/thèmes que vous allez aborder ainsi que les différents formats, que ce soit vidéos, infographies, carrousels… que vous allez employer pour faire passer votre message. Ces thèmes devront être déterminés grâce aux étapes précédentes et devront être cohérents.

Étape 7 : utilisez un planning éditorial pour pouvoir organiser vos publications, organiser la fréquence et organiser votre stratégie de contenu.

Fidéliser sa communauté

Créer votre propre ligne éditoriale vous apportera de nombreux avantages. En effet, vous pourrez fidéliser votre communauté grâce à une communication cohérente.

Les internautes, qui auront été attirés par vos premières publications, rejoindront rapidement votre communauté si vous produisez du contenu de la même qualité et qui répond à leurs attentes.

Et si fidéliser votre communauté vous tient à coeur, gardez bien en tête que chaque publication créée doit remplir cet objectif. Cela vous permettra d’avoir une communication cohérente et de diffuser un message clair.

Pour conclure, nous pouvons dire que la ligne éditoriale est une bonne aide pour créer de meilleures publications, et même pour organiser votre stratégie de contenu et mieux communiquer. 

Grâce à cette dernière vous allez pouvoir déterminer à qui vous allez offrir votre contenu et comment atteindre vos objectifs.

Si vous n’avez pas encore créé de ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux, suivez ces 7 étapes pour en créer une, et ainsi donner un coup de fouet à votre communication.

Si vous sentez que vous avez besoin d’un professionnel pour répondre à ce besoin, n’hésitez pas à me contacter !

Restons en contact !

+33 6 40 42 12 34

contact@julieneyret.com

Régions de Chambéry, Annecy & Genève

Suivez-moi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :