5 conseils pour réussir sa carte de visite

Les cartes de visite sont un outil de communication très efficace ! 

Des grandes entreprises aux freelances, en passant par les PME,  elles restent un outil incontournable afin de marquer les esprits et que les autres gardent une trace de votre rencontre. Aujourd’hui, je vous donne 5 conseils pour bien réussir sa carte de visite !

Bien choisir le format de sa carte de visite​

Avant de commencer, sachez qu’une carte de visite est un support de communication, sous format imprimé. La taille standard d’une carte visite est de 8,5 x 5,4cm, c’est le format classique.

C’est le format le plus commun puisqu’il correspond à la taille d’une carte bancaire, ainsi elle rentre parfaitement dans le portefeuille et votre interlocuteur la retrouvera très facilement.

D’autres formats existent, tels que le format carré, il sort de l’ordinaire et est donc visuellement très apprécié pour son originalité. Mais n’oubliez pas que les cartes de visite rectangulaires restent celles qui s’échangent le plus dans le secteur professionnel, le but n’est pas d’être le plus original possible mais d’être professionnel.

Vous pouvez les créer sous format recto-verso ou seulement recto, seulement dépendra de vous ! Néanmoins, je vous explique comment rendre originale sa carte de visite afin de marquer les esprits !

Veiller à la cohérence de son contenu​

Votre carte de visite doit représenter les valeurs et les missions de votre entreprise. Elle doit donc reprendre les couleurs, les typographies et les illustrations de votre charte graphique.

Pour créer une carte de visite personnalisée vous pouvez aller sur des logiciels tels que CanvaIllustrator ou encore Photoshop, afin que vous puissiez gérer le format, la mise en page, les polices… Sachez que le site VistaPrint propose des modèles prédéfinis également.

Il est primordial d’avoir une harmonie sur tous vos supports de communication que ce soit vos réseaux sociaux, vos flyers, votre site internet… et avec vos cartes de visite ! 

En revanche, attention à ne pas trop la surcharger, votre carte de visite à un format petit, ce n’est donc pas le même contenu que sur un flyer ou un dépliant par exemple !

💡: C’est en respectant votre charte graphique que vos clients vous identifient très rapidement !

Choisir une typographie adaptée

Le choix de votre typographie doit être en adéquation avec votre identité visuelle, c’est-à-dire avec votre logo, votre univers… Attention à ne pas trop utiliser de typographies différentes, elle doit être lisible très facilement.

Il faut donc essayer de ne pas mettre trop d’informations afin d’être le plus lisible possible. Choisissez des typographies adaptés afin d’avoir une carte de visite moderne, sobre…

Vous pouvez également mettre vos titres ou vos informations principales en gras ou en un peu plus gros. Votre carte de visite professionnelle doit vous ressembler, c’est votre image, pensez à bien la personnaliser !

Avoir des couleurs en cohérence avec votre identité

Ah les couleurs ! Quel dilemme de savoir lesquelles utiliser ! Elles doivent être en rapport avec votre charte graphique et votre logo. Le but étant que vos prospects vous identifient rapidement, vos couleurs doivent donc être bien choisies.

Un article sur la signification des couleurs est d’ailleurs présent ici ! Attention cependant à utiliser correctement les couleurs, votre carte de visite doit être lisible par tous. Les couleurs présentes sur cette dernière vont influer votre lecteur. Par exemple, le rouge exprime un sentiment de passion, d’amour ou au contraire de danger et d’urgence. Il faut donc trouver le juste équilibre !

Choisir les finitions avant l'impression

Afin de bien réussir sa carte de visite, plusieurs finitions existent, il y a les coins arrondis, le vernis brillant, le vernis mat, le pelliculage mat, le pelliculage brillant, le soft touch… Ses finitions permettront de vous démarquer !

Il y a également le vernis sélectif qui permet de mettre en relief qu’une partie de votre carte de visite, comme votre logo. Ou encore le gaufrage. Ce type de finition peut avoir un certain coût, mais il peut également vous permettre de vous différencier de vos concurrents.

On retrouve également, le grammage, le pelliculage, l’épaisseur, le matériau… Vous pouvez également imprimer vos cartes de visite professionnelles sur du papier recyclé.

Vous devez réfléchir à prendre ses finitions, ou non, afin d’avoir du mat ou brillant, selon votre cible et vos objectifs. Vérifier bien la qualité d’impression de votre imprimeur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Il est important d’avoir une bon imprimeur de votre commande pour faire bonne impression.

Enfin avant de lancer l’impression de cartes de visites, pensez à vérifier que de nom de votre entreprise figure dessus, qu’il y a votre adresse,  votre logo… D’ailleurs si vous êtes également en charge de la création de votre logo voici les erreurs à ne pas faire.

💬 Mon petit conseil

Même si les cartes de visite sont un réel outil de communication, n’oubliez pas le côté digital de votre entreprise ! Je vous conseille d’opter pour un QR Code par exemple pour votre site internet, ou pour un ou plusieurs de vos réseaux sociaux ! Il existe des sites dédiés, tels que Unitag ou encore Qr-code-generator vous proposent de le faire rapidement et gratuitement !

Voilà vous avez désormais toutes mes astuces afin de réussir vos cartes de visite ! Mais, si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour qu’elles soient percutantes et efficaces, n’hésitez pas à me contacter pour parler de vos besoins en terme de personnalisation, de création de carte de visite, de carte commerciale ou de maquette !

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