Bien définir sa stratégie de communication

Comment bien définir sa stratégie de communication ?

Communiquer c’est bien, mais bien communiquer c’est mieux, n’est-ce pas ?

La communication est un excellent moyen de développer votre activité, mais elle peut également être une perte de temps (et d’argent) si elle est mal gérée. Beaucoup d’entrepreneurs ne gèrent pas vraiment leur communication et n’ y apporte pas de véritable dimension stratégique. Pourtant, pour espérer obtenir de belles retombées, il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication.

Une stratégie de communication est le résultat d’une réflexion globale sur votre activité et vos objectifs de développement. 

Cette réflexion va ensuite vous permettre d’élaborer votre plan de communication, c’est-à-dire la liste des actions de communication à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Pensez à également choisir sur quels supports de communication vous positionner.

Pourquoi est-ce important d’avoir une stratégie de communication ?

Il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication pour pouvoir mettre en place des actions de communication utiles, cohérentes et optimisées. Sans stratégie, vous prenez le risque de :

  • perdre de l’argent avec des actions de communication peu performantes
  • perdre du temps avec une communication qui ne vous aidera pas à « décoller »
  • avoir une mauvaise image de marque avec une communication « négligée »

En effet, comment savoir quelles actions mener si vous n’avez pas défini un objectif à atteindre? Comment mettre en place les bonnes actions si vous n’avez pas élaboré un plan précis? Votre stratégie et votre plan de communication vont donc vous permettre de savoir quelles actions mener, à quel moment et à quel coût. Vous vous assurez alors de parvenir à votre objectif en adressant le bon message, aux bonnes personnes !

Comment définir sa stratégie de communication?

✔ Fixez-vous un objectif précis que vous souhaitez atteindre. Si vous avez plusieurs objectifs, classez-les par ordre d’importance pour connaitre celui à traiter en priorité. Bien évidemment, ces objectifs doivent être réalisables.

✔ Ensuite, décrivez votre cible avec précision. Au plus vous aurez d’informations sur votre cible, ses problématiques et ses attentes, au plus vos actions de communication seront percutantes et concluantes.

✔ Élaborez le message de votre communication en fonction de votre objectif : il peut viser à informer, à sensibiliser, à persuader, à convaincre, à promouvoir ou à séduire. 

✔ Définissez votre style rédactionnel en fonction de la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise : Authenticité, ton « corporate », touche d’humour, carte de la proximité…

✔ Définissez quels sont les outils de communication que vous allez utiliser pour atteindre votre objectif. Tous les moyens sont envisageables, que ce soit des supports classiques ou des supports digitaux (site internet, référencement, réseaux sociaux). Le tout est de choisir les supports les plus pertinents par rapport à votre cible et votre but.

✔ Planifiez la mise en place de ces actions de communication. Ce plan de communication vous permettra de savoir exactement quoi faire et à quel moment, et il sera en plus un bon repère pour voir si vous « tenez vos engagements ».

✔ Pour finir, évaluez le coût de ces actions de communication pour avoir une idée du budget global à investir. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre communication, il faudra également estimer avec précision le temps à prévoir.

Mon conseil en +

L’idée principale à retenir est que lorsque vous mettez en place une action de communication, vous devez avoir un objectif précis en tête et être certain d’avoir choisi la bonne action ! 

De plus, ayez une vision globale : toutes vos actions de communication doivent être « liées » les unes aux autres, n’oubliez pas d’avoir une bonne ligne éditoriale.

Contactez-moi

Instagram

@julieneyret_

Telephone

+33 6 40 42 12 34

Email

contact@julieneyret.fr

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Julie Neyret

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut