Utilisez le storytelling sur les réseaux sociaux

Le storytelling sur les réseaux sociaux est un outil formidable de narration qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en racontant une histoire.

Par exemple, vous pourrez mieux transmettre vos messages, convaincre vos abonnés d’acheter vos offres et même créer une communauté fidèle !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’importance du storytelling et comment l’utiliser ! 

Pourquoi raconter une histoire ?

Il a été prouvé! Grâce aux émotions, il vous sera plus facile de communiquer, de convaincre votre public et de sympathiser avec lui. Joie, douleur, tristesse, colère… Et qui dit qui touche son public, dit capacité à créer du lien avec lui et à fidéliser sa communauté ! C’est pourquoi utiliser le storytelling, une méthode qui permet de raconter des histoires pour mieux communiquer et atteindre ses objectifs de communication, devrait faire partie de votre stratégie ! Comment atteindre ses objectifs grâce au storytelling ? 

La narration peut être utilisée de plusieurs façons. Voici deux exemples d’objectifs atteints grâce à la narration.

☀️ Avoir une belle image de marque

L’histoire, que vous allez raconter, peut faire de vous une marque sympathique. C’est ce qu’a fait la marque de boisson Oasis en racontant les aventures de plusieurs personnages de fiction, en forme de fruits. Grâce à ses histoires et à ses personnages attachants, elle véhicule l’image d’une marque joyeuse qui respire la bonne humeur.

Voici un autre exemple d’entreprise qui a réussi à bien manier le storytelling pour avoir une bonne image de marque : il s’agit d’Apple et de la fameuse histoire de Steeve Jobs qui a construit le premier Mac dans son garage. Cette histoire, qui a fait le tour du monde, a permis à Apple de construire une communauté autour d’un leader charismatique et révolutionnaire, qui ressemblait à Monsieur tout le monde.

☀️ Intégrer son client dans le storytelling pour créer une communauté et mieux vendre

Si vous ne voulez pas parler de votre marque ou de vous-même, vous pouvez intégrer vos clients dans votre histoire pour attirer leur attention. Il faudra donc discuter de ses besoins, de ses problèmes, de ses centres d’intérêt… Tout ce qui lui permet de s’intéresser à ce que vous lui dites !

Tout ce que vous avez à faire est de créer une histoire autour de ces sujets et de lui parler directement pour attirer son attention plus facilement.
Et cela vous permettra également de créer une communauté fidèle et d’avoir plus de revenus ! Voici un exemple de Red Bull, une marque de boissons énergisantes qui promeut les sports extrêmes à travers une variété d’événements sportifs. Toutes ses communications sont basées sur les héros, ceux qui réalisent des exploits extraordinaires et ceux qui dépassent leurs limites grâce à cette boisson.

En communiquant sur des événements passionnants, la marque est très douée pour capter l’attention du public en quête de sensations fortes. Intégrée au storytelling, elle leur permet même de s’identifier à ces héros car la marque pousse leur public à imaginer qu’ils réalisent le même exploit/ont le même potentiel sportif. …. Grâce à cette boisson, vous devrez acheter!

Si utiliser le storytelling pour intégrer vos objectifs dans une story est une excellente technique pour booster vos ventes, cela vous permet également de créer une communauté. En effet, derrière cette image de marque dynamique, Red Bull a réussi à rassembler une communauté fidèle réunie autour d’un même focus : les sports extrêmes !

Comment utiliser le storytelling sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez utiliser le storytelling pour créer des publications impactantes, percutantes en utilisant les bonnes images et en rédigeant le bon texte. Soyez également en cohérence avec votre ligne éditoriale & votre stratégie de communication.

En fait, vous aurez besoin d’utiliser des images pour raconter une histoire. Une photo de quelqu’un souriant, une vidéo de quelqu’un déballant joyeusement un de vos produits… Et raconter des histoires, c’est aussi écrire du texte. Elle doit être liée à l’histoire que raconte votre image, mais aussi la poursuivre en offrant de multiples explications.

N’oubliez pas que votre histoire doit être faite en fonction du profil de votre cible !

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