Le vocabulaire du graphiste

Le vocabulaire du graphiste

Le graphisme est un milieu très particulier avec un langage souvent technique et difficile à comprendre ! Voici pourquoi je vous parler aujourd’hui des définitions utiles pour comprendre tout le vocabulaire du graphiste !

🌞 Le logo : Appelé « logotype », il s’agit de la représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, d’un événement. C’est votre image de marque. Le logo est utilisé sur tous les supports de communication et doit être facilement déclinable. C’est votre identité visuelle !

L’identité visuelle : C’est l’ensemble des éléments permettant d’identifier rapidement votre entreprise, vos valeurs et vos missions. Cette identité comprend : votre logo, vos typographies, vos illustrations, votre univers… Elle relate votre identité de marque. Il est important d’avoir une identité visuelle forte !

📂 La charte graphique : C’est un document qui contient toutes les règles graphiques de votre entreprise : le logo, les déclinaisons, les marges, les couleurs… Le but de votre charte graphique est que votre communication soit cohérente sur tous vos supports de communication ! Je reviens vite avec un article pour savoir comment créer une charte graphique. Elle sera reprise sur votre site internet, vos cartes de visite, vos brochures… ! 

📋 Un moodboard :  En français, « planche de tendances », c’est une planche regroupant des photos, des textes, des éléments visuels, des illustrations d’inspiration pour votre marque. C’est le fil conducteur de votre communication qui vous permet d’affirmer votre identité.

⭐️ Favicon : C’est une icône qui représente ton site web dans les navigateurs, il s’agit généralement de votre logo mais vous pouvez également utiliser un de vos pictogrammes.

📖 Typographie : Aussi appelé « font« , c’est une gamme de lettres avec une forme particulière qui permet d’écrire sur le web dans de nombreux styles différents !

⚡️ Slogan : En anglais « baseline« , il s’agit d’une phrase courte qui permet d’attirer la cible de votre marque. Elle sera, par exemple sous un logo ou bien sur un flyer. Le but du slogan est d’aider à comprendre le but de votre entreprise.

Et voilà vous êtes désormais incollable pour l’utilisation de logos, de visuels, pour la création de vos plaquettes !

Maintenant que vous connaissez tout mon jargon sur les supports de communication, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste indépendant ou à un freelance, contactez-moi si vous avez des besoins particuliers pour votre entreprise, je vous ferai des propositions graphiques pour votre nouvelle identité graphique ou votre nouvelle charte graphique !

Contactez-moi

Instagram

@julieneyret_

Telephone

+33 6 40 42 12 34

Email

contact@julieneyret.fr

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Julie Neyret

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut